University of southampton - Southampton (Angleterre)

Située sur la côte Sud de l’Angleterre, dans le Hampshire, la ville de Southampton est une ville très accueillante où vivent de nombreux étudiants. Son université est très grande et compte plusieurs campus pour ses différentes facultés. Non loin de Londres, Winchester, Bath ou encore Brighton, cette ville est un endroit parfait pour un séjour Erasmus. Il y a la possibilité de faire des rencontres avec des personnes du monde entier et bien évidemment de découvrir la culture anglaise, en participant au fameux Tea Time, en dégustant le célèbre Fish and Chips au bord de mer mais aussi en encourageant l’équipe de football car si Southampton est célèbre pour avoir été la ville de départ du Titanic pour son premier et dernier voyage, elle est aussi connue pour sa talentueuse équipe de football. So let’s go to Southampton !

Les cours

Le campus principal s’appelle Highfield Campus. On y trouve le parc, énormément de bâtiments pour les cours, la bibliothèque, le théâtre, le cabinet médical des étudiants, des cafés, des endroits pour manger, des pubs, des banques, quelques magasins, et même une poste, un salon de coiffure, et une salle de cinéma. Tout cela pour vous montrer comment ce campus est grand. Juste à côté se trouve le Jubilee Center, un centre sportif. Lorsqu’on est membre, on peut assister à n’importe quel cours de sport comme par exemple de piscine, fitness, sans oublier l’accès libre à la salle de musculation.
Pour les étudiants en langue, et qui font donc partie des « Modern Languages », les cours ne se font pas sur ce campus mais sur Avenue Campus. Il se trouve à 10 minutes à pied ou 5 minutes en bus d’Highfield campus.

Il faut valider 4 modules (ou 4 cours) que l’on choisit soit même. Sauf le cours English Stage. Le premier jour de cours, tous les Erasmus sont réunis pour passer un petit examen pour voir notre niveau et nous répartir dans les cours d’Anglais. Il y a donc le stage 3 au stage le plus élevé qui est le stage 7. Une heure de cours correspond à 45 minutes à Southampton. Pour les examens, cela dépend du module. Bien souvent il s’agit d’essais à faire chez soi et à rendre ensuite. Pour les essais, les professeurs demandent à ce que l’on utilise beaucoup d’œuvres littéraires pour ensuite utiliser des références dans nos essais. Attention, il nous préviennent dès le début que le plagiat est strictement interdit, voilà pourquoi il faut faire très attention à la manière de citer les références choisis. Mais il peut aussi s’agir de partiels et donc d’examens sur table. La notation est en pourcentage. Il faut avoir 40% pour valider son module. Si la note est entre 50% et 60%, c’est qu’elle est correcte et si elle est de 70% ou plus c’est qu’elle est excellente.

Les Bons plans

- Un des points fort de Southampton, c’est la possibilité de circuler très facilement. Si certains utilisent le vélo pour venir en cours, beaucoup d’étudiants prennent le bus de l’université, utilisé par tous. Avec le Unilink pass on peut circuler dans les endroits les plus importants de la ville de l’Aéroport jusqu’aux quais en passant bien sûr par l’université, et le centre-ville avec WestQuay, son centre commercial. Il y a plusieurs ligne et en journée le bus passe toutes les 10 minutes.
pour visiter d’autres villes d’Angleterre ou même des pays du Royaume-Uni, il est possiblr d'utiliser le train, l’avion ou encore les bus comme National Express. Les prix sont très intéressants.

- Les visites et sorties à Southampton sont multiples. On ne peut pas s’ennuyer. A découvrir : le Bargate, The Tudors House, the Sea City Museum, le Mayflower Theater, Sprinkles Gelato, the Hobbit, the Common et pleins d’autres choses à découvrir …

- A faire :

  • L’échange linguistique. Il y a un panneau à Avenue Campus où de nombreux étudiants publient leur annonces. Ils demandent de l’aide dans une langue qui les intéresse en échange de leur aide avec leur langue maternelle. Ainsi, un français peut rencontrer un anglais par exemple et parler avec lui en français pour l’aider à pratiquer. Ensuite, ils parlent anglais pour que le français bénéficie d’aides. Cela permet de faire de belles rencontres et d’améliorer son expression orale en anglais mais aussi dans la langue de son choix car il ne faut pas oublier que l’université de Southampton accueille énormément d’étudiants du monde entier. De plus, vous avez le droit à quatre modules. Si ces quatre matières sont en anglais, ce système d’échange est très utile pour continuer à pratiquer la LV2 et LV3 pour les étudiants en Langues par exemple.
  • Participer aux évènements, sorties, et soirées organisés par ESN (Erasmus Student Network). Cette organisation propose aux étudiants Erasmus de découvrir le pays grâce aux sorties organisées comme par exemple à Londres ou encore Edinbourg où les prix sont très intéressants pour les étudiants. De plus, ces sorties et soirées encore une fois l’occasion de rencontrer d’autres étudiants.
  • Aller au « Bunfight Stand » en début d’année. C’est en quelque sorte le forum des associations où énormément de clubs sont proposés. Ces clubs, gratuits ou non, sont très divers ! Cela peut être des clubs sportifs, des clubs de langues, de danse, de théâtre, d’associations, de chants, de cinéma,  même des équipes de pom pom girls ou encore de quidditch sont proposés. Pour vous dire qu’il y en a pour tous les goûts ! L’occasion de découvrir de nouvelles activités et surtout de rencontrer de nouvelles personnes. Pour les sportifs, peut-être attendre de participer à cet évènement et de voir si un sport vous s’intéresse en particulier avant de s’inscrire au Jubilee Center. En effet, il se peut que ce même sport ne soit pas proposé au Jubilee Center, payer ce forfait en plus du club de sport, même si ce dernier est moins cher puisqu’il est organisé pour les étudiants, peut vite devenir un coût.
  • Venir une semaine avant le début des cours car il y a des visites d’organiser pour les nouveaux étudiants par les étudiants de Southampton, comme par exemple la visite du campus, les bons plans, la visite guidée de la ville en bus et tout ce qu’il faut savoir dans la vie d’un étudiant à Southampton. Tout vous sera expliquer, les étudiants sont là pour répondre à toutes vos questions. Ces moments sont très importants pour ne pas être perdu le premier jour à l’université et faire les premières rencontres.

A savoir

RAS.

 

 

 

Contacts

University Rd, Southampton SO17 1BJ, Royaume-Uni
+44 23 8059 5000

site de l'université


Budget
Prix du Big mac 2015 (comparatif international):
Angleterre : 3,82 US$
France : 4.52 US$
Elle y est allÉe
Marine Le Mouel (2014-2015)
Citation
A venir.