UNiversiDad de Valladolid - Valladolid (Espagne)

Valladolid est une ville urbaine pleine de charme au Nord de l'Espagne, patronyme de la province de Valladolid. Elle située entre les fleuves Pisuerga et Duero qui rendent le climat humide et la ville verdoyante. Ancienne capitale et résidence des rois de Castille, elle est aujourd’hui une ville attractive et riche d’histoire avec une densité de plus  317 000 habitants. C’est une ville touristique important du fait de sa facilité d’accès (aéroport et gare) ainsi que grâce à sa localisation (seulement à 1h30 en voiture de Madrid et à 1h de Salamanque). Elle est également une ville culturelle, elle accueille une Semaine sainte classée au rang de fête d'intérêt touristique international, et le célèbre festival de cinéma, la semaine internationale de cinéma SEMINCI.

L’université de Valladolid est une université publique espagnole fondée au XIIIe siècle. Elle est chargée de l'éducation supérieure de quatre provinces de la communauté de Castille-et-Leon (province de Valladolid, province de Palencia, province de Soria et provience de Ségovie, les principaux établissements se situent dans les capitales de ces provinces portant le même nom). Elle est très tournée vers la culture et les arts.

Les cours

L’Université de Valladolid peut accueillir des étudiants en langue, en lettre, en histoire, en histoire de l’art, en éducation et en journalisme.

Il faut choisir 30 crédits et il est possible de les choisir en mélangeant les 3 licences. Vérifiez néanmoins la compatibilité des horaires !

3 Licences sont proposées pour le parcours éducation:
- Education de la petite enfance : voir la présentation de la filière ici.
- Education primaire : voir la présentation de la filière ici.
- Education sociale : voir la présentation de la filière ici.

Langues : De nombreux cours sont mis en place pour diversifier l’apprentissage. Des cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand, de portugais, d’italien et de chinois.


Histoire : Toutes les époques sont représenter et les thèmes variés. On trouve les cours les plus classiques (histoire moderne ou antique) à des cours plus spécifiques très intéressants (histoire des religions). Les cours se font strictement qu’en espagnol concernant les cours d’histoire ce qui permet de progresser très rapidement.


Modalités d’examen : les modalités sont différentes selon les cours. Il y a généralement uen présentation orale et une dissertation ou un examen final sur table. Le plus souvent les semestres se font en contrôle continue.

Les Bons plans

- Il est vivement conseillé de louer un appartement ou une chambre dans le centre même loin de la Plaza Mayor.  Les autres quartiers sont essentiellement résidentiels et vraiment déconseillés aux étudiants étrangers qui veulent participer à la vie de Valladolid. En cas de moindre problème l’université aide à trouver un logement en vous mettant en contact avec des habitants locaux qui louent des chambres ou avec des résidences universitaires.

- L’université est très bien organisée, les cours et les polycopiés sont fournis dans le point presse de l’université et il n’est pas nécessaire d’acheter les livres, il suffit d’assister aux cours et de lire les résumés. Les professeurs sont en général très disponibles pour les étudiants étrangers et offrent souvent des examens oraux privés pour ceux qui ont des difficultés.

- Valladolid est également située à un endroit stratégique en Espagne pour les voyages. L’aéroport Ryanair permet quelques voyages bons marchés et la ville n’est qu’à 1h de train de Madrid, 2h de Santander et du Portugal. Des bus partent aussi de la ville pour Salamanque, Tolède, Segovia, etc. Les tarifs sont vraiment abordables pour rejoindre Valladolid. Prendre l’autobus avec Eurolines est très avantageux, ils ont des tarifs très abordables et plus de place pour les bagages. Pour ceux qui cherchent la rapidité, l’avion est aussi assez accessible même si les vols directs entre la France du Nord et Valladolid sont assez rares.

- Les tarifs sont vraiment abordables pour rejoindre Valladolid. J’encourage la prise de l’autobus avec Eurolines qui ont des tarifs très abordables et plus de place pour les bagages. Pour ceux qui cherchent la rapidité, l’avion est aussi assez accessible même si les vols directs entre la France du Nord et Valladolid sont assez rares.
Au niveau du logement, différentes offres sont disponibles. Etant une ville très étudiante, les collocations entre étrangers sont très abondantes et à des prix variés. En cas de moindre problème, l’université aide l'étudiant à trouver un logement en le mettant en contact avec des habitants locaux qui louent des chambres ou avec des résidences universitaires.

A savoir

- Selon votre faculté de départ, il est possible qu'avant de partir, il faille valider le niveau B1 d'espagnol au prix de 200€ (si vous n'avez pas d'informations sur le sujet, il est possible que votre faculté d'accueil en espagne juge que votre niveau n'est pas suffisant et vous impose ces cours au même prix).

- La ville est reconnue par les étudiants pour son ambiance festive.

- Le climat de Valladolid est continental. Le vieux proverbe castillan « Nueve meses de invierno y tres de infierno » (Neuf mois en hiver et trois mois en enfer) le décrit à la perfection. Les températures sont fraîches, avec une moyenne annuelle de 12,3 °C ; les hivers connaissent de fréquentes gelées (61 jours de gel par an, en moyenne) et chutes de neige, bien que les fortes chutes de neiges soient rares, en raison de la situation géographique de la ville. Les étés sont en général chauds et secs, avec des températures maximales aux alentours de 30 °C, mais avec des minimales assez fraîches.

- De nombreux voyages sont mis à la disposition des étudiants étrangers grâce à l’ESN et Viajes Erasmus à des prix très abordables et avec une ambiance très chaleureuse.

- Pensez à demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie à votre assurance.

Contacts
Universidad de Valladolid
C/Plaza de Santa Cruz, 8, 47002 Valladolid, Espagne

Site de l'université

bon a savoir
Elle y est allÉe
Kim Sauvaget (2014-2015)
Citation
A venir.